Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église


Selon Sa Parole 15 novembre 1998 vol. 24 numéro 9



Congrès du 25ième anniversaire du Renouveau charismatique dans le diocèse de Rimouski, les 29 et 30 mai 1998

Monique Anctil

C'est sous le thème: "Je t'invite à raviver le don que Dieu a déposé en toi par l'imposition des mains" (2 Tm 1,6) que s'est déroulée la célébration du 25ième anniversaire du Renouveau charismatique dans le diocèse de Rimouski, les 29 et 30 mai dernier.

Dès le vendredi soir, les coeurs étaient prêts pour la fête. Plus de 200 personnes se sont rassemblées pour vivre une soirée de prière avec Eucharistie animée par le père Guy Jalbert, o.m.i., accompagné de Thérèse Lapierre.

La Parole de Dieu se fait très interpellante: "L'Esprit du Seigneur est sur moi, parce qu'il m'a consacré par l'onction. Il m'a envoyé porter la bonne nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs la délivrance et aux aveugles le retour à la vue, rendre la liberté aux opprimés, proclamer une année de grâce du Seigneur." (Is 61,1-2) Et Jésus d'ajouter: "Aujourd'hui s'accomplit cette parole." (Lc 4,21) C'est l'aujourd'hui messianique. Le signe que l'Esprit est donné est que l'Esprit se manifeste avec puissance dans des signes et des prodiges qui accompagnent la prédication du Royaume. En Jésus, ces manifestations de puissance se multiplient tout au long de sa mission, en raison de cette onction de l'Esprit Saint dont il a été revêtu au Jourdain; d'abord dans sa parole proclamée avec autorité: "Jamais homme n'a parlé comme cet homme." Et ensuite par les signes, les prodiges, les guérisons qui accompagnaient sa parole: "Les aveugles voient, les boiteux marchent, les sourds entendent, la bonne nouvelle est annoncée."

Depuis vingt-cinq ans, nous sommes témoins de cette oeuvre de l'Esprit dans le diocèse de Rimouski. Il faut dire merci pour l'abondance de grâces reçues, car elles sont tellement nombreuses dans nos paroisses, nos groupes de prière, dans toutes ces personnes touchées par le Souffle de l'Esprit Saint en notre temps comme une nouvelle Pentecôte. Il faut raviver la flamme. Il faut que le feu tombe une nouvelle fois. Il faut que se réalise la prophétie de Joël "Je répandrai de mon Esprit sur toute chair... (3,1). Il faut que nous portions le flambeau au sein de l'Église. Voilà l'espérance pour l'avenir

Le lendemain, samedi, plus de 500 personnes ont répondu et la fête commence par l'accueil des différentes régions identifiées à un drapeau portant un des sept dons du Saint-Esprit. À l'appel des Régions, les participants et participantes brandissent leurs fanions, reçus à l'arrivée, au rythme du chant bien connu: "Gens de Rimouski-Est, Gens de Rimouski Ouest... Gens de Matane... Gens de Trois-Pistoles... Gens de Mont-Joli... Gens du Témiscouata... Gens de la Vallée... c'est votre tour de vous laisser parler d'amour!"

Après un temps de prière, l'abbé Paul-Émile Vignola, répondant diocésain, ouvre cette journée d'action de grâce et nous livre un message pastoral rempli d'émotion. Puis, Monique Anctil, r.s.r. responsable diocésaine présente l'histoire du Renouveau charismatique catholique dans notre Église de Rimouski.

Le père Guy Jalbert, conférencier invité, développe avec le dynamisme de l'Esprit le thème proposé. Avec l'apôtre Paul, il nous invite à raviver le don spirituel que Dieu nous a fait dans le Renouveau charismatique. La célébration d'un 25ième est l'occasion de remercier le Seigneur pour ce merveilleux cadeau donné dans le diocèse depuis 25 ans et dans l'Église catholique depuis plus de 30 ans. Cette grâce reçue est une Personne, la personne de l'Esprit Saint. Le millénaire se termine par un saint Jubilé à la gloire du père, du Fils et de l'Esprit Saint. Notre siècle, marqué par de grands bouleversements, a été également marqué par de grandes grâces. Les historiens disent que l'événement majeur qui a marqué le monde spirituel du 20e siècle est le renouveau de la grâce de l'effusion de l'Esprit donnée pour renouveler l'Église et la rassembler dans l'unité. L'Esprit Saint est à l'oeuvre; Il travaille comme un "souffle", comme un "feu". Il est là comme une "lumière" au coeur de toutes les difficultés que traverse notre monde moderne. Il est là comme une présence invisible, puissante, soutenant son Église et la poussant vers des jours nouveaux.

Les Actes des Apôtres nous présentent l'Église primitive vivant de Pentecôte en Pentecôte: cinq sont racontées. Les Évangiles nous en présentent une sixième: celle du Jourdain où l'Esprit se pose sur Jésus. Toutes les autres pentecôtes, aussi bien celle vécue au Cénacle que celles expérimentées dans nos vies personnelles et dans notre monde aujourd'hui, se modèlent sur cette première Pentecôte. L'Esprit vient, la voix du père se fait entendre, la force de Dieu est communiquée et alors se manifestent les charismes dans la puissance de l'Esprit, à travers notre mission d'annoncer la Parole.

Cette grâce de Pentecôte est une initiative de Dieu. Depuis 25 ans nous portons en nous cette grâce reçue par l'imposition des mains de nos frères et soeurs. Il nous faut aller jusqu'au bout de cette grâce pour la gloire du Seigneur et pour le bien de l'Église et du monde.

Au début de l'après-midi, le Seigneur a réalisé la parole donnée au début de notre rassemblement: "Je viens renouveler vos communautés; je suis le feu, je veux vous embraser pour réchauffer par vous, le monde. Je suis au coeur de votre fête; je l'inspire et je l'anime!" Rassemblés autour de Jésus présent dans le Saint Sacrement, nous avons particulièrement expérimenté la puissance de son amour à travers le Sacrement du Pardon, la prière de guérison accompagnée du ministère de prière avec imposition des mains.

Cette journée s'est terminée par la célébration eucharistique présidée par notre évêque, Mgr Bertrand Blanchet. Après nous avoir rappelé l'oeuvre merveilleuse de l'Esprit Saint dans nos vies et dans l'Église, Mgr termine son homélie par ces paroles réconfortantes: "Depuis vingt-cinq (25) ans, ce mouvement a effectivement contribué au renouveau de la Parole de Dieu et au renouveau de la prière, surtout la prière du coeur. Les membres de ces groupes y ont puisé un souffle intérieur qu'ils ont traduit en engagements multiples dans nos communautés chrétiennes. (...) l'année consacrée à l'Esprit Saint ne consiste pas d'abord à ajouter d'autres activités ou d'autres projets à une vie personnelle ou communautaire déjà suffisamment chargée. Elle est plutôt invitation à une nouvelle prise de conscience, un nouvel accueil du don par excellence reçu à notre Baptême: "l'hôte très doux de nos âmes", la source jaillissante d'eau vive où s'abreuve quotidiennement notre Église. Le mouvement du Renouveau nous aide à faire cette constante découverte. Je l'en remercie sincèrement tout en lui souhaitant un heureux anniversaire." Au moment de l'action de grâce, deux témoins: Adrienne Blanchet-Giraldeau et Ginette Roy, nous ont partagé les fruits de conversion et de transformation reçus de la grâce du Renouveau charismatique.

Aujourd'hui encore, nous recueillons les grâces et bénédictions de cette merveilleuse célébration du 25ième. Oui, le Seigneur est bon! Ses tendresses ne sont jamais épuisées, elles se renouvellent chaque matin

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 28 décembre 1998

Page d'accueil| Sommaire| Jubilé| Activités| A retenir| Informations nationales| Informations internationales