Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales



Selon Sa Parole 15 mars 1998 vol. 24 numéro 3
LE CHARISME DE PROPHÉTIE
Monique Anctil


Le charisme de prophétie est particulièrement important dans le Nouveau Testament. Il est probablement, avec le don des langues, l'un des charismes les plus répandus et des plus nécessaires. Saint Paul nous invite à "aspirer aux dons spirituels, surtout à celui de prophétie" (1 Co 14,1), le considérant comme le plus important. Il est un moyen dont Dieu se sert pour nous parler aussi bien dans l'ancienne que dans la nouvelle Alliance.

Dieu a un profond désir de parler à son peuple. À maintes reprises, dans l'Ancien et le Nouveau Testament, Dieu parle, révèle son désir d'être connu.

Dans l'Ancien Testament, Dieu nous parle par ses prophètes qui sont les "porte-parole, les messagers" de Dieu. Ils reçoivent leur mission et leur inspiration de Dieu (cf. Je 1,9ss). Les prophéties de l'Ancien Testament ont pour rôle: - de révéler le mystère de Dieu, son Alliance avec l'humanité et son projet de Salut pour le monde; - de rappeler les exigences de l'Alliance de Dieu avec son peuple lorsque ce dernier les a oubliées en se livrant à des infidélités.

Dans le Nouveau Testament, la prophétie est davantage de l'ordre de l'encouragement, de la consolation. Le rôle des prophètes est beaucoup plus faible. Dieu lui-même parle par Jésus, la Parole faite chair qui se fait entendre san intermédiaire (cf. Lc 7,16; He 1,1-2).

Dans la primitive Église, après Jésus, les Apôtres ont la première responsabilité de la transmission de la Parole. Ils n'ont pas besoin de faire appel à des inspirations prophétiques, ils se laissent guider par la mémoire pour diffuser fidèlement ce qu'ils se rappellent des paroles de leur Maître (cf. 1 Co 11,23).

Saint Paul nous précise le rôle du prophète: "Celui qui prophétise parle aux hommes: il édifie, exhorte, console" (1 Co 14,3-4). Paul laisse entendre que la prophétie s'adresse à l'esprit mais également à l'intelligence et qu'elle a pour but d'enseigner, d'affermir la foi des croyants (cf. 1 Co 14,14-16). Les prophètes parlent au nom de Dieu; ils sont les "messagers de Dieu". La prophétie est donc une poussée intérieure de l'Esprit, une lumière qui se présente avec évidence, souvent accompagnée d'un signe sensible.

Saint Paul ne limite pas le don de prophétie à une élite. "Vous pouvez tous prophétiser à tour de rôle" (1 Co 14,31). Cependant, il en limite l'usage à deux ou trois par réunion pour que tout se passe dans la paix et l'ordre et pour que les autres prophètes puissent toujours juger et discerner les interventions.

Dans nos rassemblements nous pouvons rencontrer différentes formes de prophétie.

- L'oracle prophétique: c'est la plus simple et la plus directe par laquelle le prophète s'adresse au peuple en langage courant, comme si c'était le Seigneur lui-même qui parlait (cf. 1 Sm 2,3ss).
- L'exhortation prophétique: c'est la forme la plus fréquente. On peut l'appeler "parole d'encouragement". C'est une parole qui ranime, renouvelle, redonne force, espérance et courage (cf. Dt 31,6).
- La prière inspirée: c'est le charisme par lequel Dieu inspirera à quelqu'un de prier à haute voix, d'une façon qui touche et convertit le coeur de ceux et celles qui l'entendent (cf. Lc 1,67ss).
- Le chant prophétique: ce chant décrit la bonté, l'amour, la grandeur de Dieu. Il sert d'encouragement à redoubler d'ardeur dans la louange.
- Les révélations: cette forme prophétique consiste à révéler, par inspiration de Dieu, des choses qui nous seraient autrement impossible à savoir. Ce charisme suppose une grande prudence car il y a risque de se tromper et de brusquer les personnes (cf. Jn 4,16-19).
- Les prophéties personnelles: cette forme consiste à recevoir de Dieu une parole bien précise à l'intention d'une personne. Elle peut être: un encouragement, une consolation, un conseil devant un décision à prendre, une parole pouvant convaincre une personne de son péché (cf. 2 Sm 12,1-15).
- Les gestes prophétiques: les prophètes de l'Ancien et du Nouveau Testament ont vécu les prophéties en actes. Sous l'inspiration de l'Esprit, il s'agit de rendre vivant le message de Dieu par un mime, un geste symbolique (cf. Os 13,10).
- Les prophéties en langues et leur interprétation: on ne doit pas donner de prophétie en langues s'il n'y a pas d'interprète dans l'assemblée. Les "langues" avec leur interprétation agissent de manière très semblable à la prophétie. Quelqu'un se sent "oint" pour prendre la parole au lieu de donner un message, il se sent pousser à parler dans une langue inconnue.
- Les prophéties dans la prière personnelle: Il s'agit de la réception d'un message au moment où l'on se retrouve seul dans une prière personnelle.

Les signes pour reconnaître une véritable prophétie sont de deux sortes:
- la vie personnelle du prophète présentant un équilibre sur les psychologique et spirituel; une vie de prière nourrie à la Parole de Dieu;
- les manifestation du charisme de prophétie devant: porter des fruits de charité, de conversion, de force et de consolation; être conformes à la révélation chrétienne et à la Parole de Dieu; être fidèles aux exigences de la vie évangélique.

Le charisme de prophétie est important pour la croissance et la vie non seulement de nos groupes de Renouveau charismatique mais également de toute la communauté chrétienne. C'est pourquoi, ainsi que nous le rappelle saint Irénée: "Il ne faut, sous prétexte qu'il y a de faux prophètes, refuser la grâce prophétique, car elle est donnée pour construire la communauté.
- 30 -

Membre de la communauté Notre-Dame du Saint-Rosaire, Soeur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du Comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mars 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales