Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales


Selon Sa Parole 15 octobre 1998 vol. 24 numéro 8

AU NOM DE JÉSUS, DANS LA PUISSANCE DE L'ESPRIT, LÈVE-TOI ET MARCHE

Monique Anctil

À maintes reprises, dans les Évangiles, nous voyons Jésus ému de compassion devant les foules lasses et errantes comme des brebis sans bergers. Encore aujourd'hui, devant les nombreux besoins et misères du monde, Jésus est pris de pitié et cette pitié le presse à sauver. Là où le péché abonde, la grâce surabonde; là où la blessure abonde, la guérison abonde.

JÉSUS EST OINT POUR GUÉRIR LES COEURS BLESSÉS

Au moment de commencer sa mission messianique, lors de son baptême dans le Jourdain, Jésus reçoit une manifestation et une effusion de l'Esprit. C'est donc recouvert de l'onction de l'Esprit qu'il vient annoncer la Bonne Nouvelle aux pauvres, guérir les coeurs blessés, libérer les opprimés et les captifs. Tout au long de sa mission, l'Esprit est constamment à l'oeuvre en lui. Il le pousse au désert pour y être tenté et vaincre Satan (cf. Lc 4,1-13); il le consacre par l'onction pour porter la Bonne Nouvelle (cf. Lc 4,18); il le fait tressaillir de joie dans l'action de grâce devant son Père qui révèle les secrets de son amour aux petits et aux simples (cf. Lc 10,21). Cet Esprit reçu à son baptême, Jésus le promet et le répand sur ses apôtres: "C'est votre avantage que je m'en aille; en effet, si je ne pars pas, le Paraclet ne viendra pas à vous; si au contraire, je pars, je vous l'enverrai" (Jn 16,7). "Vous allez recevoir une force, celle de l'Esprit Saint, vous serez mes témoins" (Ac 1,8). C'est dans cette force même de l'Esprit que Pierre, devant la Belle porte du Temple, dit à l'impotent qui demande l'aumône: "Au nom de Jésus, lève-toi et marche!" (Ac 3,6). Il le fait au nom de Jésus, ce Jésus qui avait déjà dit au paralytique: "Lève-toi et marche!" (Mt 9,5).

"Lève-toi" signifie à la fois "se lever", "se réveiller" et "ressusciter". Pierre, face à l'impotent, répond à la mission donnée par Jésus à tout disciple: "Allez, proclamez que le Royaume de Dieu est proche. En mon nom, guérissez les malades, ressuscitez les morts, purifiez les lépreux, expulsez les démons" (Mt 10,7-8).

PARTICIPANTS À L'ONCTION DU CHRIST

Notre nom de chrétiens et de chrétiennes vient du nom de Christ. Il fut attribué, pour la première fois à Antioche, aux disciples du Christ (cf. Ac 11,26). Mais le nom de chrétiens ne signifie pas tant être "adeptes" du Christ que "participants à l'onction du Christ". Être chrétiens signifie avoir reçu l'Esprit, être remplis de l'Esprit comme d'un huile subtile qui s'infiltre et pénètre partout. Être chrétiens, c'est être habités par l'Esprit Saint communiqué par le Christ, c'est être baptisés dans l'Esprit Saint et se laisser guider par lui. Être chrétiens, c'est savoir "avec le coeur" que nous sommes enfants de Dieu (cf. 1 Jn 3,1) et expérimenter Dieu comme un Père plein de tendresse et d'amour (cf Rm 8,14-17). Par cette onction de l'Esprit, par cette puissance qui vient d'En-Haut, nous pouvons, au nom de Jésus, "proclamer la Bonne Nouvelle, guérir les malades, purifier les lépreux, expulser les démons."

ANIMÉS DU SOUFFLE DE VIE

Dans son sens biblique, le mot esprit signifie "souffle", souffle de vie. Si nous sommes habités par ce souffle, nous sommes des êtres vivants, non des morts. Y en a-t-il parmi nous qui se sentent plus morts que vivants? L'Esprit veut souffler sur nous un "souffle de vie". Il veut nous libérer de toutes ces racines de mort qui sont en nous et qui font de nous, non pas des baptisés vivants, debout, mais des baptisés toujours "à bout de souffle". Le Seigneur vient à nous pour nous apporter la vie: " Dans la puissance de l'Esprit, au nom de Jésus, lève-toi et marche!"

Nous avons longtemps prié et nous prions encore l'Esprit Saint par les paroles du psaume 103,3: "Envoie ton Esprit et tout sera créé et tu renouvelleras la face de la terre." La réponse à cette prière de foi se retrouve dans les Écritures: "Voici que je fais toutes choses nouvelles" (Ap 21,50). L'Esprit qui est à l'oeuvre dans l'Église, dans nos vies et au sein de nos groupes du Renouveau charismatique est un souffle de Renouveau. Il est la sève vivante qui renouvelle sans cesse la vie du grand arbre dont le Christ est le tronc et dont nous sommes les branches (cf. Jn 15,1-10). La vie ne se répète pas, elle se renouvelle. Il n'est donc pas étonnant que l'Esprit suscite du renouveau dans l'Église. Les groupes du Renouveau charismatique sont nés dans l'Église par le souffle de l'Esprit. Est-ce que nous croyons que l'Esprit, qui fait toutes choses nouvelles, peut renouveler?

UN COURANT DE DISSENSION, D'INDIFFÉRENCE

La première évangélisation a été lancée le jour de la Pentecôte. L'Église primitive s'est préparée à l'accueil de l'Esprit dans la prière: c'est aussi dans la prière persévérante que nous nous laisserons renouveler et rajeunir par l'Esprit Saint. Mais dans notre société, un courant de démission, d'indifférence atteint un grand nombre de baptisés; se laissant bernés par l'idée que tout ce qui est bon porte le nom d'efficacité, de productivité, de rentabilité... plusieurs se montrent peu portés ou même indifférents à la prière; ils n'en voient pas l'importance. Qu'en est-il pour nous? Nous laissons-nous atteindre par ce fléau qui paralyse notre marche à la suite de Jésus, qui nous empêche de persévérer dans la prière, l'écoute de la Parole et de risquer certains engagements dans nos groupes et dans l'Église? Comment réagirons-nous contre ce vent de démission, d'abandon, de désespérance, d'emprisonnement dans nos sécurités et notre confort qui souffle si fortement aujourd'hui? Tout cela ne vient pas de l'Esprit Saint et ne peut qu'apporter la mort dans un groupe, dans une communauté de foi!

L'ESPRIT EST DONNÉ POUR LA MISSION

J'avoue que nous avons trop souvent été appelés "groupes de prière" et nous avons été classés parmi les mouvements de piété, de dévotion et même de "dévotionnette", alors que nous sommes essentiellement des groupes missionnaires, envoyés pour témoigner et évangéliser. Pour beaucoup, le Renouveau charismatique n'est qu'une affaire de rencontre de prière. Cette vision est très limitée puisque l'assemblée de prière n'est qu'un aspect de Renouveau charismatique; il est très important, mais il n'est pas le seul. Pour saisir tous les aspects du Renouveau charismatique, revenons au récit de la première communauté (Ac 2,42-47), on y retrouve les éléments spécifiques du Renouveau charismatique. L'Esprit est donné pour la mission, mais une mission qui s'enracine dans la prière car c'est là seulement qu'elle peut porter des fruits dans la puissance de l'Esprit.

VIVRE NOS DÉSERTS LES YEUX FIXÉS SUR JÉSUS

Nous vivons peut-être un temps de désert. Le désert est le lieu où nous apprenons à dépendre du Seigneur. Le désert ébranle nos sécurités, nous purifie des choses de ce monde sur lesquelles nous sommes bien assis pour nous lancer, sans doute dans l'inconnu, mais sûrement sur des chemins d'espérance. Jésus nous invite à traverser les déserts les yeux fixés sur lui; par sa puissance qui agit en nous, il peut faire au-delà, infiniment au-delà de ce que nous pouvons demander ou imaginer (cf. 3,20-21).

Plusieurs d'entre nous se sentent fatigués et peut-être prêts à lâcher parce que le groupe semble végéter, ne pas croître en nombre et en qualité! Pas vrai! quand le Seigneur a-t-il demandé qu'il fallait être 30 ou 50 pour se rassembler en son nom? Dès qu'un groupe est moins nombreux, on s'interroge! Dès que surviennent des difficultés, on a la tentation d'abandonner! C'est normal! On est tous un peu comme cela! Mais heureusement que les apôtres, malgré leurs petites démissions temporaires, ont été capables dans la puissance de l'Esprit, de tenir bon car nous n'aurions pas la joie de cheminer dans la belle Église fondée par Jésus et continuée à travers la mission des apôtres. Et Jésus nous dit: "Quand deux ou trois sont réunis en mon nom, je suis au milieu d'eux." Il y a là communauté, c'est l'Église qui est présente à travers cette petite cellule de foi. Ceux et celles qui vivent ces difficultés, je vous comprends et je vous dis: "Allez dans la foi."

Vous êtes peu nombreux pour assurer les ministères d'animation, d'enseignement, d'imposition des mains... réunissez-vous simplement et spontanément autour de Jésus. Comme les apôtres au Cénacle, demandez l'Esprit Saint pour que se produise une nouvelle Pentecôte; louez, chantez et priez spontanément avec votre "coeur d'enfant"; accueillez dans la foi la Parole de Dieu et priez cette Parole; étendez votre prière d'intercession à tous les besoins de l'Église et du monde. Vous rendant ainsi dociles à L'Esprit Saint, vous serez étonnés de ce qu'il fera et vous n'aurez pas assez d'une heure pour vivre ce qu'il vous inspirera... Une personne un jour avait eu ce message du Seigneur: "Je ne vous choisis pas parce que vous êtes capables, mais je promets de rendre capables ceux que je choisis et qui acceptent de se livrer à moi."

LÈVE-TOI ET MARCHE

Jésus nous redit: Lève-toi! Marche! Je viens te libérer de tes craintes, de tes peurs, de tes hésitations, de tes paresses, de tes lassitudes, de tes petites déprimes,... Jette-toi dans mon coeur. Livre-toi à moi dans la prière. Tu n'as pas reçu un esprit qui te rend esclave et qui te ramène à la peur, tu as reçu un esprit qui fait de toi un enfant libre qui te permet de crier: "Abba! Père!" Il est temps de se relever dans la puissance de l'Esprit. Il est temps de sortir de notre sommeil. Il est temps d'accueillir la guérison de nos paralysies.

Nous ne pourrons donner le Christ aux autres que si nous sommes remplis de l'Esprit Saint. Alimentons, creusons notre soif de recevoir plus abondamment, plus profondément, plus intensément l'Esprit Saint. "Que celui qui le veut reçoive l'eau vive gratuitement" (Ap 22,17). Puisons à la source d'eau vive qu'est le coeur du Christ ouvert dans son sacrifice (cf. Jn 19,34). Désencombrons nos coeurs et l'eau vive pourra jaillir. Ou plutôt, laissons l'eau vive irriguer notre coeur et le purifier afin que par notre témoignage, le grand fleuve sorti du Temple (cf. Ap 22,1; Ez 47) irrigue notre monde.

SUR LA VOIE DE L'AMOUR

Le Bulletin de l'ICCRS (Services internationaux du Renouveau charismatique catholique) de janvier-février 1998 dit: "En cette année 1998, spécialement consacrée à l'Esprit Saint, nous devrions tous nous unir dans une même prière: que l'Esprit de Dieu nous fasse le don de l'amour, un amour qui nous fait renoncer à nous-mêmes pour "donner la vie" à notre prochain (lève-toi et marche); un amour qui ferait disparaître notre égoïsme pour que d'autres puissent survivre; un amour qui brûlerait jusqu'à ce que le péché soit complètement brûlé; un amour qui brillerait tellement que le monde croirait que Jésus est vivant." La voie de l'amour, c'est la voie parfaite! Sommes-nous prêts à nous y engager?


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 15 octobre 1998

Page d'accueil | Sommaire | Jubilé | Activités | A retenir | Informations nationales | Informations internationales