Évangéliser dans la force de l’Esprit
Monique Anctil, r.s.r.

 

 



 

 

 

 

 


Dès le début de sa lettre apostolique Novo Millennio Ineunte, le pape Jean-Paul II nous invite, à la suite de Pierre et de ses compagnons, à
« avancer en eau profonde et à lâcher les filets pour la pêche » (Lc 5, 4) ; il termine en nous exhortant, après avoir contemplé le Christ, à nous mettre en marche : « Allez donc, de toutes les nations faites des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28, 19). Il ajoute : « Ce commandement missionnaire nous introduit dans le nouveau millénaire et en même temps nous appelle au même enthousiasme que celui qui a caractérisé les chrétiens de la première heure : nous pouvons compter sur la force de l’Esprit lui-même, qui a été répandu à la pentecôte et qui nous pousse aujourd’hui à reprendre la route, soutenus par l’espérance qui ne déçoit pas » (Rm 5, 5), (No 58). Comme un jour, ses disciples, Jésus nous envoie, forts de la force de l’Esprit, proclamer la Bonne Nouvelle.

 

Évangéliser est la grâce et la vocation propre de l’Église, son identité la plus profonde. De par notre baptême, comme membres de l’Église, nous sommes tous appelés à l’évangélisation. Mais à l’époque où nous vivons, il est évident qu’il nous faut un renouveau de l’évangélisation dans la puissance de l’Esprit saint. Comme l’affirmait le pape Jean-Paul II, « nous avons besoin d’une nouvelle évangélisation. Nouvelle dans son ardeur, nouvelle dans sa méthode, nouvelle dans son expression ». En dépit de ce que le visage extérieur de l’Église peut nous présenter, nous pouvons affirmer que celle-ci expérimente aujourd’hui une nouvelle Pentecôte. Et la Pentecôte sera à l’œuvre dans l’Église tant et aussi longtemps que la mission du Christ ne sera pas achevée sur cette terre.

 

Pour nous, touchés par la grâce de l’Effusion de l’Esprit, nous devons répandre la Bonne Nouvelle avec l’audace et la spontanéité des premiers apôtres au sortir du Cénacle pour aller, sous le souffle de l’Esprit, porter la Bonne Nouvelle et témoigner avec puissance de Jésus et de sa résurrection.

 

 

 

 

 

 

La Pentecôte
est
pour l’évangélisation.

 

Les groupes
du Renouveau charismatique
sont essentiellement
des communautés évangélisatrices.

 

 

 

 

 

 

Chaque fois que nous nous retrouvons pour prier, même en petit nombre, l’entier mystère de l’Église est présent. Chacun d’entre nous est membre du Corps, chacun d’entre nous est en communion avec des frères et sœurs. « Évangéliser n’est pas un acte individuel et isolé, mais c’est un acte profondément ecclésial. Lorsque le plus obscur prédicateur, catéchiste ou pasteur, dans la contrée la plus lointaine, prêche l’Évangile, rassemble sa petite communauté, même seul, il fait un acte d’Église. (…) Cela suppose qu’il le fasse, non pas par une mission qu’il s’attribue, ou par une inspiration personnelle, mais en union avec la mission de l’Église et en son nom » (Évangélisation dans le monde moderne, Paul VI, No 60).

 

 

 

 

Évangéliser,
c’est inviter
quelqu’un à faire
une rencontre personnelle
avec Dieu,
à accueillir Jésus
comme Sauveur et Seigneur
de sa vie.

 

 

 

 

 

 

La démarche des Séminaires de la Vie nouvelle dans l’Esprit est une occasion de favoriser une profonde expérience personnelle de conversion à Jésus, Seigneur et Sauveur. Il nous faut une audace renouvelée pour offrir cette démarche de foi dans nos groupes du Renouveau charismatique et surtout, pour inviter de nouvelles personnes à se joindre à nous. Les groupes fidèles à la grâce de l’Effusion de l’Esprit deviennent de plus en plus évangélisateurs car, sous le Souffle de l’Esprit de Pentecôte, ils sont poussés à « avancer au large » pour proclamer la Bonne Nouvelle. Et c’est par la communion fraternelle, la louange, le partage de la Parole de Dieu, le témoignage et l’exercice des charismes, grandes caractéristiques de nos assemblées, qu’ils évangéliseront dans la puissance de l’Esprit.

 

Sans amour, il ne peut y avoir d’évangélisation vraie ! La grande révélation de Jésus est l’AMOUR. Il est venu nous apprendre qu’il nous faut aimer de l’amour même du Père ; ce qui suppose que nous demeurions branchés à cette Source qui transfigure nos paroles et nos gestes. Seul celui qui puise à la source de Dieu qui est Amour peut exprimer par sa vie le véritable amour. N’est-ce pas la voie supérieure que nous propose l’Évangile ? Sans amour, nous dit saint Paul, « je ne suis rien, qu’un cuivre qui résonne, qu’une cymbale retentissante » (1 Co 13, 1-13).

 

Dans un groupe, une autre manière d’évangéliser est la joie authentique qui s’exprime dans la louange, grande force de la prière charismatique. Dans une société de morosité, il est urgent de témoigner de cette joie de l’Esprit qui s’est emparée des apôtres au jour de la Pentecôte, joie si intense qu’on les croyait « ivres, pleins de vin ». Le motif de notre joie nous est précisé par l’Ange aux bergers de Bethléem : « Voici que je vous annonce une grande joie, qui sera celle de tout le peuple : aujourd’hui, dans la cité de David, un Sauveur vous est né, qui est le Christ Seigneur » (Lc 2, 10-11).

 

Un élément fondamental dans l’annonce de la Bonne Nouvelle est l’utilisation des Saintes Écritures. Il est donc important de se nourrir, personnellement et à l’intérieur de nos assemblées, de la Parole de Dieu. Un groupe qui se laisse instruire et conduire par la Parole de Dieu expérimentera les « surprises de l’Esprit » ; il verra éclater les dons et charismes nécessaires à l’évangélisation. C’est alors que la Parole, proclamée et enseignée dans la puissance de l’Esprit, sera confirmée par des signes et des prodiges comme ce le fut pour Jésus, premier évangélisateur, et pour les apôtres à la suite de leur Maître.

 

Que l’Esprit de Pentecôte nous insuffle un nouvel élan missionnaire afin de répondre audacieusement à ce souhait de Jean-Paul II : « Au seuil du troisième millénaire, l’Église tout entière, pasteurs et fidèles, doit sentir plus fortement la responsabilité qu’elle a d’obéir au commandement du Christ : Allez dans le monde entier et prêchez l’Évangile à toutes les créatures (Mc 16, 15). À l’Église est confiée une entreprise de grande envergure, urgente, exigeante et magnifique : celle d’une nouvelle évangélisation dont le monde d’aujourd’hui a un immense besoin » (Vocation et mission des laïcs, No 64).

 

De la communauté Notre-Dame du Saint Rosaire, sœur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.

 

 

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole novembre-décembre vol. 27 numéro 5

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 8 décembre 2001

Page d'accueil| Sommaire | Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche