Page d'accueil| Sommaire | Jubilé| Activités | Informations nationales | Informations internationales


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église
Selon Sa Parole janvier-février vol. 26 numéro 1


LA FÊTE



Depuis un temps plus ou moins long, nous nous préparons fébrilement à la célébration du grand Jubilé de l'An 2000, la façon d'entrer dans la fête dépend, en large part, du sens que nous donnons à cet événement. Dans sa lettre apostolique Tertio millennio adveniente, publiée le 10 novembre 1994, le pape Jean-Paul II espère beaucoup de ce Jubilé qu'il considère " extraordinairement important, non seulement pour les Chrétiens, mais indirectement pour l'humanité entière, étant donné le rôle de premier plan exercé par le christianisme au cours des deux premiers millénaires ". (No 15)

Et nous, comment allons-nous souligner cette " année de grâce " annoncée par le Seigneur en Luc 4, 19 ? Le mot " fête ", " célébration ", recouvre aujourd'hui une très grande diversité de sens et de manifestations. L'an 2000 nous ouvre à la fête, à la célébration de Jésus. Jean-Paul II met en lumière l'aspect festif de ce Jubilé : " Le Jubilé de l'an 2000 veut être une grande prière de louange et d'action de grâce surtout pour le don de l'Incarnation du Fils de Dieu et de la Rédemption qu'Il a accomplie, mais aussi pour le don de l'Église et pour les fruits de sainteté mûris dans la vie de tant d'hommes et de femmes qui, à chaque génération et à chaque époque de l'histoire, ont su accueillir sans réserve le don de la Rédemption " (No 32).

La fête est un lieu d'expression et de communion. Un lieu de communion où l'on puisse se sentir libre, être soi-même. Un lieu de communion où, ensemble, spontanément, l'on fait " mémoire " du passé et où l'on se permet les plus beaux rêves pour l'avenir. La fête fait tomber les barrières entre générations et classes sociales. Que nous fassions une fête où l'on ne se contente pas d'assister, mais où l'on a le goût de participer car " on entre dans la fête " !

La fête invite à la gratuité et à la créativité. Elle rend sensible au vécu des personnes, à la beauté de créer et de vivre ensemble. Une des caractéristiques de la fête, c'est le désir de " toujours inventer ". Faire la fête, c'est créer, se re-créer, faire du neuf. Pour entrer dans l'esprit de la fête, il faut en quelque sorte retrouver son coeur d'enfant ; oubliant l'usure du passé, n'entretenant aucune crainte face à l'avenir, on se laisse habiter par le moment présent illuminé de la joie de la fête.

Selon l'expression du Saint-Père, la fête de l'an 2000 devrait être un " nouveau printemps " (No 18). Nous n'avons qu'à souhaiter que ce nouveau printemps traverse l'Église et l'humanité entière, transforme et vivifie nos communautés paroissiales, nos familles, nos groupes de prière, nos aînés, nos jeunes... Un calendrier des différents jubilés, s'échelonnant sur toute l'année, a été établi par Rome afin de favoriser des célébrations de la foi au coeur du quotidien.

Voici des célébrations et jubilés proposés pour les trois premiers mois de la nouvelle année............

Ce calendrier devrait inspirer nos célébrations et nous établir dans une communion profonde par la prière avec ces nombreuses activités qui se tiendront tout au long de l'année jubilaire. Il est proposé de profiter d'un événement spécifique pour organiser une célébration de foi, à l'intérieur de la paroisse ou de la famille, à l'intention d'un ami, d'un parent, d'un jeune... plus spécialement concerné par l'un ou l'autre jubilé. (Ex. : Jubilés des enfants, des sportifs, des aînés...)

En cette année de grâce où le Seigneur manifestera sa faveur, laissons-nous habiter par la louange pour " la Bonne Nouvelle apportée aux pauvres ", " la libération accordée aux prisonniers ", " la lumière illuminant les yeux des aveugles "... (Lc 4, 18)

Bonne célébration de l'An 2000 ! Monique Anctil

Membre de la communauté Notre-Dame du St-Rosaire, soeur Monique Anctil est responsable du Renouveau charismatique du diocèse de Rimouski. Elle est aussi membre du Conseil canadien du Renouveau charismatique et du Comité de rédaction de la revue Selon Sa Parole.


Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 31 mars 2000

Page d'accueil|Sommaire| Jubilé|Activités| Informations nationales| Informations internationales