Garder les dons de l’Esprit


père Bart Pastor

 

 


Le Catéchisme de l’Église catholique déclare :

 

« Extraordinaires ou simples et humbles, les charismes sont des grâces de l’Esprit saint qui ont, directement ou indirectement, une utilité ecclésiale, ordonnés qu’ils sont à l’édification de l’Église, au bien des hommes et aux besoins du monde. Les charismes sont à accueillir avec reconnaissance par celui qui les reçoit, mais aussi par tous les membres de l’Église. Ils sont, en effet, une merveilleuse richesse de grâce pour la vitalité apostolique et pour la sainteté de tout le Corps du Christ ; pourvu cependant qu’il s’agisse de dons qui proviennent véritablement de l’Esprit saint et qu’ils soient exercés de façon pleinement conforme aux impulsions authentiques de ce même Esprit, c’est-à-dire selon la charité, vraie mesure des charismes » (CEC 799, 800).

 

Que serait le Renouveau Charismatique catholique sans les charismes ? Est-ce que le Renouveau Charismatique Catholique, qui débuta il y a presque 35 ans avec tant de force dans l’Esprit saint, va se désagréger peu à peu, car ses membres ne s’efforcent plus de retenir les dons spirituels?

 

Comment retenir les charismes de l’Esprit saint dans le RCC ? Comment garder notre vigueur et notre vitalité en tant que mouvement spirituel, tout en apportant un renouveau à l’Église et en transformant le monde ?

 

En ce qui concerne les dons spirituels, il y a un « dialogue » constant entre l’Esprit saint et le charismatique. Ce dialogue consiste en :

1. un appel initial de l’Esprit sain

2. auquel l’individu répond par sa consécration personnelle à Dieu.

3. L’Esprit saint l’équipe alors des charismes nécessaires

4. que la personne accepte joyeusement et pratique spontanément à l’instigation de l’Esprit.

 

Retenir ces dons spirituels implique donc d’être constamment « branché » sur l’Esprit saint, qui est l’inspirateur unique et l’édificateur de l’Église.

 

Dans ce contexte de « dialogue », quelles sont les différentes étapes à parcourir pour s’approprier les charismes et les exercer ?

 

1. Discerner l’appel de Dieu

 

Dieu appelle certains individus à servir à l’intérieur de son vaste plan. Dans le passé, il a appelé les patriarches et les juges, les prophètes et les rois, la bienheureuse Vierge Mère et les apôtres. De nos jours, il appelle encore d’innombrables individus à son service. Cet appel, il l’inspire et l’implante au plus profond de notre cœur, et il le manifeste d’une certaine façon à travers les différents événements et circonstances de notre vie. C’est habituellement dans le silence de la prière que l’on entend le mieux cet appel. C’est aussi en recherchant le conseil de personnes à la spiritualité solide que nous discernons notre vocation.

 

2. Discerner les dons de Dieu

 

Quels sont nos talents naturels et nos dons spirituels ? Qu’avons-nous à apporter au niveau physique, émotif, intellectuel et matériel ? En quoi réside notre force et où vont nos préférences ? Quelles vertus et bonnes habitudes avons-nous acquises ? Faire la liste de nos talents, tout en reconnaissant humblement que ces dons sont de Dieu, peut aisément nous conduire à l’étape suivante.

 

3. Se consacrer à Dieu

 

Nous offrons humblement à Dieu et Lui consacrons tout ce que nous sommes et tout ce que nous avons, redonnant ainsi tout à Dieu, Source et pourvoyeur de ces dons, pour qu’il les utilise selon sa souveraine volonté. Nous reconnaissons qu’en acceptant notre offrande, le Seigneur bénit nos dons et les sanctifie en charismes qui seront mis à Son service dans l’Église et dans le monde.

 

4. Développer les dons

 

En réponse aux instigations de l’Esprit, nous avançons dans la foi et nous nous engageons dans des tâches destinées à développer et à enrichir nos dons naturels et spirituels. Tout d’abord, nous utilisons ces dons de façon hésitante et timide puis, nous nous habituons à en faire usage en diverses situations et circonstances, « à temps et à contre-temps ».

 

5. Montrer la puissance de Dieu

 

Qu’ils soient extraordinaires et spectaculaires ou simples et humbles, quand ils sont exercés avec la coopération active de l’onction de l’Esprit, les dons montrent la puissance de Dieu et construisent efficacement le Corps du Christ. C’est l’Esprit de Dieu qui nous permet de servir en utilisant les nouvelles aptitudes que donnent les charismes, et c’est lui aussi qui permet d’atteindre par nous ces résultats extraordinaires.

 

6. Rejeter le soi

 

Dans l’exercice des charismes, il convient de nous souvenir que nous ne sommes que des instruments confiants et réceptifs dans les mains du Dieu Tout-Puissant. De nous-mêmes, nous ne sommes rien. Et ce n’est que par l’action puissante de l’Esprit de Dieu que nous pouvons devenir quelque chose. Nous ne nous attribuons donc rien, et ne réclamons aucun pouvoir qui vienne de nous.

 

7. Faites tout dans l’amour

 

C’est par la charité que nous mesurons vraiment notre service. Même le plus petit acte au service des autres, s’il est fait avec amour, compte beaucoup devant le Seigneur. « Car l’amour du Christ nous presse » (2 Co 5, 14) doit être notre motivation primordiale. En nous servant les uns les autres, nous ne faisons que suivre le chemin que l’amour du Christ nous a montré.

 

En fait, notre but dans le service charismatique est de rendre gloire à Dieu seul. Garder les dons spirituels ? Oui, nous le pouvons, mais seulement si nous vivons dans l’Esprit. « C’est en lui en effet que nous avons la vie, le mouvement et l’être » (Ac 17, 28).

 

Le père Bart Pastor est membre de l’ICCRS comme représentant des Philippines.



Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole mars-avril vol. 28 numéro 2

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mai 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche