Le père Gérard Desrochers répond…

LE RENOUVEAU CHARISMATIQUE EST-IL SECTAIRE ?

 

Des gens disent que le Renouveau charismatique est sectaire. Pourriez-vous donner une réponse brève pour leur faire comprendre ce qu’est le Renouveau charismatique ?

 

Le Renouveau charismatique est un renouveau inspiré par l’Esprit saint pour toute l’Église. La doctrine qui l’inspire est celle de l’évangile dans ce qu’il a de plus pur.

 

Le Renouveau charismatique met l’accent sur Dieu notre Père, sur Jésus Sauveur, sur l’Esprit saint sans lequel il n’y a ni vie chrétienne, ni Église.

 

Le Renouveau charismatique donne souffle et vie aux ossements desséchés que nous pouvons si facilement devenir, même après notre baptême (Ez 37, 1ss).

 

Le Renouveau charismatique bien compris peut-il être sectaire, un ghetto, un repli sur soi, une petite secte au sein de l’Église ? Ce serait dévier de la définition que je viens de donner, définition qui est celle de l’Église.

 

Au sein du Renouveau charismatique, comme au sein de l’Église entière, peuvent se trouver quelques chrétiens d’équilibre douteux, mais ce sont là des exceptions. D’ailleurs, eux aussi font partie de l’Église ; ce sont souvent des « anawim » de Dieu, des petits du Royaume. La majorité est de spiritualité saine et d’excellente qualité. En fait, le Renouveau fait s’épanouir une multitude de chrétiens et de chrétiennes exemplaires, enfants dévoués du Seigneur et de son Église.

 

Le Renouveau charismatique ne crée pas un groupe de chrétiens qui veulent faire sécession de l’Église. Le Renouveau charismatique n’existe pas pour lui-même, même si, pour le moment, ses membres s’identifient comme charismatiques. Ils veulent ainsi bien vivre leur vie chrétienne, en se laissant guider par l’Esprit, en s’ouvrant à ses dons. Le Renouveau charismatique n’en demeure pas moins un renouveau de tout le corps mystique du Christ. Il est destiné à s’intensifier et à transformer l’Église tout entière.

 

C’est la réponse du ciel au pape Jean XXIII qui priait pour une nouvelle Pentecôte.

 

C’est la réalisation du concile Vatican II, sous le souffle vivifiant de l’Esprit.

 

Et Paul VI de dire, en 1966 : « Nous vivons dans l’Église un moment privilégié de l’Esprit… Si nous aimons vraiment l’Église, nous devons surtout avoir à cœur d’y promouvoir l’abondance de la présence et des dons du divin Paraclet, l’Esprit saint ». S’adressant aux leaders du Renouveau charismatique et constatant les bons fruits de ce renouveau, il leur disait le 10 octobre 1973 : « En tout cela, nous pouvons reconnaître l’œuvre mystérieuse et discrète de l’Esprit qui est l’âme de l’Église ».

 

Jean-Paul II affirmait le 11 décembre 1979 : « Je suis convaincu que le mouvement charismatique est une partie très importante du renouveau spirituel de l’Église ». Que de fois n’a-t-il pas parlé dans le même sens ! Le pape encourage sans cesse les membres du Renouveau charismatique. Aussi félicitait-il les adhérents de ce renouveau, lors de leur congrès de Rimini, pendant le jubilé de l’an 2000. Il leur disait : « N’interrompez pas le chemin entrepris ! Se profile une nouvelle étape, celle de la maturité ecclésiale. Ayez confiance : le Christ complètera l’œuvre que lui-même a commencée… Cherchez toujours le Christ…

 

« Servez le Seigneur dans les pauvres, servez-le dans les besoins et les nécessités de l’Église. Laissez-vous guider véritablement par l’Esprit ! Aimez l’Église ! »

 

Rédemptoriste, le père Gérard Desrochers s'occupe de la pastorale du sanctuaire et dirige le secrétariat à la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Généreux collaborateur du Renouveau charismatique, il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

 


Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole mars-avril vol. 28 numéro 2

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 25 mai 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche