QU'EST-CE QU'UNE SOIRÉE DE PRIÈRE CHARISMATIQUE ?

 

Père Gérard Desrochers

 

 

Que pensez-vous d'une cérémonie de la Parole avec communion à l'occasion de soirée de prière charismatique ?

 

 

Rien contre l'Esprit !

 

Une soirée de prière peut revêtir diverses modalités. Elle peut être eucharistique, elle peut être mariale, elle peut être... tout simplement chrétienne et catholique.

 

Elle peut être charismatique.

 

Plusieurs signalent de nos jours ce qu'ils appellent un danger pour les réunions de prière charismatique : celle d'en faire des réunions qui ne soient pas, ou si peu, des réunions vraiment charismatiques. Il y a de tout, de très bonnes choses, mais on a évacué les éléments dits charismatiques, ou propres à des réunions de prière charismatique : ouverture explicite à l'Esprit et à ses dons, reconnaissance de la seigneurie de Jésus, écoute de sa Parole, usage des sacrements, des charismes et des fruits de l'Esprit, y compris le don des langues, la prophétie, la guérison, la louange spontanée et partagée, un climat de joie et de confiance, un souci d'évangélisation.

 

Beaucoup de réunions de prière mettent l'accent sur Marie, et je m'en réjouis beaucoup, car j'aime grandement la Mère de Dieu et notre Mère. Je serais triste de voir disparaître de telles réunions qui honorent Jésus en vénérant Marie, qui conduisent à Jésus par Marie. Continuons d'aimer beaucoup Notre Dame, de la prier, de l'imiter. Comme nous y invitent le concile Vatican II et les papes, faisons reposer notre dévotion mariale d'abord et surtout sur l'Écriture Sainte et la Tradition vivante de l'Église, plutôt que sur les apparitions et les messages, même s'ils sont authentiques.

 

Je reviens donc à ma question : peut-on appeler des réunions de prière eucharistiques ou mariales des réunions de prière charismatique ? Les réunions de prière mariale, ou les réunions d'adoration du Saint-Sacrement, par définition, ne sont pas comme telles des réunions de prière charismatique ; ce qui n'enlève rien à leur grande valeur.

 

Il ne faut pas confondre les termes. Les réunions de prière charismatique doivent accentuer ce qui fait le propre de la vie dans l'Esprit, ce qui caractérise le Renouveau charismatique : une ouverture ostensible à l'Esprit saint et à tous ses dons spirituels. Pour demeurer fidèles aux origines et au but du Renouveau charismatique, revenons à cet essentiel, comme je l'écrivais plus haut.

 

Pour ce qui est de la prière charismatique, il peut arriver que nous glissions vers l'accessoire. Nous pouvons bifurquer vers les sentiments et mettre l'accent sur le secondaire plutôt que sur les données principales de la vraie foi : la Trinité, Dieu notre Père, Jésus Christ, l'Esprit saint et ses dons, etc.

 

Le père Raniero Cantalamessa déplore l'existence de ce danger auquel fait face le Renouveau charismatique. Le Renouveau charismatique doit demeurer une grâce de sainteté et d'évangélisation pour toute l'Église. Il ne doit pas s'identifier simplement à l'aile conservatrice de l'Église. Il doit éviter le piétisme qui néglige la saine doctrine. Il lui faut éviter certains excès de dévotion privée.

 

Ce qui a toujours caractérisé le Renouveau charismatique, c'est la puissance en lui de l'Esprit saint. C'est l'Esprit de Dieu qui fait les saints ! C'est lui qui anime les apôtres au cœur de feu ! C'est lui qui s'avère l'âme de l'Église ! C'est lui qui a suscité le renouveau dans l'Esprit !

 

Ne rapetissons pas son œuvre pour en faire une « dévotionnette » au service de notre moi égoïste. La Pentecôte qui a fait éclater l'Église au grand jour est toujours nécessaire au sein du Renouveau et grâce au Renouveau !

 

Le jour où nous vivrons bien notre vie charismatique dans toutes ses dimensions essentielles, d'autres auront le goût de se joindre à nous. L'Église et le monde seront transformés par le brasier de l'Esprit.

 

Rédemptoriste, le père Gérard Desrochers s'occupe de la pastorale du sanctuaire et dirige le secrétariat à la basilique Ste-Anne-de-Beaupré. Généreux collaborateur du Renouveau charismatique, il est membre du Comité de rédaction de Selon Sa Parole.

 

 

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole janvier-février vol. 28 numéro 1

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 février 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche