Le Saint-Père à la Fraternité Catholique des Associations

et Communautés Charismatiques d'Alliance

 

« Avancez au large ! »

 

 

Les membres du Bureau et le Conseil de la Fraternité Catholique des Associations et Communautés Charismatiques d'Alliance se sont réunis à Rome, en juin dernier, du 20 au 27.

 

Le cardinal Stafford et Monseigneur Rylko, président et secrétaire du Conseil Pontifical pour les Laïcs, se sont joints brièvement à cette réunion.

 

À cette occasion, le Saint-Père Jean-Paul II a écrit un message à la Fraternité. Mgr Rylko l'a lu et commenté à l'assemblée.

 

Allan Panozza, président de l'ICCRS, a participé à l'une de ces sessions. À cette occasion, il a partagé avec les participants de cette conférence, son expérience dans le Renouveau Charismatique.

 

 

 

« À vous grâce et paix de par Dieu, notre Père, et le Seigneur Jésus Christ ! » (1 Co 1, 3). Avec les paroles de l'Apôtre Paul, je vous salue à l'occasion de votre Conférence des 20 - 27 juin 2001, à Rome. La Fraternité rassemble de nombreuses communautés du Renouveau Charismatique de par le monde, toutes engagées à approfondir leur identité ecclésiale au cœur de l'Église catholique. À cause de cet engagement, vous avez choisi le chemin sûr de la communion avec le successeur de Pierre et avec les Pasteurs de vos églises locales. C'est le chemin d'une indéfectible fidélité au Magisterium, que vous voyez avec raison comme un charisme donné à l'Église pour être sûr qu'elle ne faillit jamais dans la présentation de la vérité qui vient de Dieu.

 

Dans un monde où le concept même de vérité est parfois mis en doute, c'est un témoignage précieux, pour lequel je rends grâce à Dieu. Votre Conférence se tient à un moment où toute l'Église, évaluant les grâces de l'année jubilaire, loue la Très Sainte Trinité pour ce don extraordinaire. Mais c'est aussi un temps où l'Église considère avec confiance et espoir le siècle et le millénaire qui se profilent devant nous. Comme je l'ai souligné dans ma Lettre Apostolique Novo Millennio Ineunte, ceci doit impliquer un plan pastoral. « Maintenant nous devons aller de l'avant, ai-je écrit, nous devons avancer au large, confiants dans la parole du Christ : Duc in altum ! (...) Les expériences que nous avons vécues devraient nous insuffler une nouvelle énergie, et nous pousser à investir, dans des initiatives concrètes, l'enthousiasme que nous avons éprouvé » (No 15).

 

Ce qui est vrai pour l'Église tout entière est vrai aussi pour la Fraternité Catholique des Associations et Communautés Charismatiques d'Alliance. Le moment est venu de faire des plans pour l'avenir, afin que la nouvelle évangélisation à laquelle l'Église est maintenant appelée, tire une plus grande énergie encore, de la grâce de votre vocation. La Grâce est la base de toutes nos actions ; et la sainteté est le but vers lequel tendent tous nos plans.

 

La sainteté a en son centre la contemplation du Seigneur Jésus, et tous nos plans doivent chercher à conduire le peuple vers une plus grande connaissance de Celui qui est le Sauveur du monde. Ceci requiert une prière mûrie et fidèle, et je remercie Dieu pour la façon dont vos communautés aident les gens à faire une expérience plus profonde de la prière, de sorte qu'ils les amènent à voir « la gloire de Dieu, qui est sur la face du Christ » (2 Co 4, 6). Mais ceci est un chemin de découverte sans fin, et maintenant « le moment est venu de proposer à nouveau avec élan à chacun, un haut modèle de vie chrétienne » (Novo Millennio Ineunte, 31).

 

L'Église et le monde ont besoin de saints ! Tous les baptisés sans exception sont appelés à être des saints ! C'est ce que Vatican II voulait dire quand il parlait de « l'appel universel à la sainteté » (Lumen Gentium, 5). Que vos communautés soient donc de plus en plus, « d'authentiques écoles de prière, où la rencontre avec le Christ s'exprime non simplement par l'imploration, mais aussi par l'action de grâce, la louange, l'adoration, la contemplation, l'écoute et la dévotion ardente, jusqu'à ce que le cœur véritablement tombe amoureux » (Novo Millennio Ineunte, 33). Car c'est ce que sont les saints : des personnes qui sont tombées amoureuses du Christ.

 

Et c'est pourquoi le Renouveau Charismatique est un tel don pour l'Église : il a conduit un grand nombre d'hommes et de femmes, jeunes et âgés, à faire l'expérience de l'amour qui est plus fort que la mort.

 

Que cette expérience, maintenant plus que jamais, vous pousse vers la mission ! Car la contemplation qui ne mène pas à la mission se fanera tôt ou tard ; et la mission qui ne vient pas de la contemplation, mène immanquablement à la frustration et à l'échec. Je prie avec ferveur pour que vos communautés et le Renouveau Charismatique tout entier « avance au large » dans la prière, de façon à « jeter les filets au large » dans la mission. C'est alors que vous aiderez toute l'Église à vivre encore davantage cette vie d'action et de contemplation, qui est le cœur de l'évangélisation.

 

Confiant votre Assemblée Générale à l'infaillible protection de Marie, Épouse de l'Esprit et Mère de l'Église, c'est avec joie que je donne ma Bénédiction Apostolique à la Fraternité et à vos communautés en témoignage de l'infinie miséricorde en Jésus Christ, « le premier né d'entre les morts » (Col 1, 18).

 

 

Du Vatican, 22 juin 2001,

Jean-Paul II

 

 

 

Magazine SELON SA PAROLE (QUÉBEC) traitant de questions reliées à la spiritualité, l'évangélisation, l'éducation de la foi et la vie en Église

Selon Sa Parole janvier-février vol. 28 numéro 1

 

Retour à la page d'accueil

Dernière mise à jour 10 février 2002

Page d'accueil| Sommaire| HREF="act5.htm">Activités| Informations nationales| Informations internationales| Moteur de recherche